Le Secrétaire permanent de Gabon Indépendance, Pascal Yama Lendoye (au centre) entouré de Sylvain Lindzondzo Dynah (à gauche) et Barthélémy Bouassa Moussodji, lors de la réunion de ce jeudi.
Par Annie Mapangou
Le Gabon a obtenu son indépendance le 17 août 1960. A quelques jours de la célébration du 65e anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale, le Comité d’organisation «Gabon Indépendance» est déjà à pied d’œuvre pour préparer l’évènement. Son Secrétaire permanent, Pascal Yama Lendoye, a convoqué ses membres ce jeudi 10 juillet à l’Hôtel de Ville, pour une énième réunion préparatoire. C’était l’occasion d’évaluer le travail qui se fait au niveau des différentes Sous-commissions.
L’édition soixante-cinq de l’Indépendance du Gabon sera la première sous la Cinquième République, motive l’équipe du Secrétaire permanent, pour présenter les choses autrement et de parvenir à une parfaite réussite organisationnelle.
A l’issue de la réunion de ce jeudi, Sylvain Lindzondzo Dynah, consultant à «Gabon Indépendance», se déclare satisfait de sa bonne tenue et au regard des différents points abordés touchant toutes les Sous-commissions.
«La célébration du 65e anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance revêt un enjeu politique important. «Gabon Indépendance» voudrait tenir le pari de réaliser une fête à l’orée de la cinquième République, la plus belle qu’elle n’ait Jamais réalisé jusqu’à présent», a souhaité Sylvain Lindzondzo Dynah.
Précisant que son organisme a mis en place une stratégie spécifique pour atteindre ses objectifs. Il s’agit notamment d’un plan de communication, pour redorer l’image de «Gabon Indépendance», de valoriser les activés qui sont retenues, de donner de l’épaisseur à celles-ci, à travers l’intérêt qu’ils souhaiteront susciter auprès de toutes les forces vives de la nation.
La séance de travail de ce matin a été l’occasion de restituer les activités menées au niveau de chaque Sous-commission, entre-autres: Santé, Transport, Accueil et protocole, Communication.
Selon Sylvain Lindzondzo Dynah, la Communication va s’atteler à mettre en place des stratégies pour la retransmission en direct de toutes les activités, pour que ceux qui n’ont pas pu effectuer le déplacement du bord de mer, puissent suivre à la Télévision, la Radio, disposer des journaux.
« En ce moment la Sous-commission Communication est en train de travailler sur de nombreux supports, pour permettre à la population d’accéder à des informations relatives à ces manifestations politiques nationale.»
L’intervenant n’a pas manqué d’inviter à la population gabonaise à s’engager aussi dans les préparatifs de cette Fête nationale. « Cette préparation concerne l’embellissement de la ville. Chacun dans son rayon, son périmètre, son endroit devrait être nettoyé, préserver notre environnement, réaliser des gestes de solidarité en vue d’atteindre l’objectif qu’on s’est fixé à «Gabon indépendance», pour une fête conviviale la plus belle possible», a-t-il conclu.
Léandre Ntsagui, président de la sous-commission Transport, a également réagi, pour d’abord relever aussi le caractère particulier de cette édition de la Fête de l’Indépendance du Gabon de cette année, la première sous la 5e République.
«Notre objectif, c’est de faire en sorte que les gens puissent se déplacer en toute sécurité, sérénité ; de réserver des parkings, faire en sorte que les délégations se déplacent en toute quiétude.»
Zita Leslie Gondjout, présidente de la Sous-commission Communication, a exposé (1); Léandre Ntsagui, président de la Sous-commission Transport (2).