Par Annie Mapangou
La Gouvernance politique du Copil Citoyen a tenu une conférence de presse, ce vendredi 11 juillet 2025, à son siège sis au quartier Nombakélé pour présenter le mouvement «La MAJORITÉ BLOQUANTE» qui va s’opposer à toutes formes de dérives administratives et constitutionnelles au sein des institutions du Gabon.
En 2023, lors des élections législatives et locales, dans le souci de porter le maximum de candidatures patriotes indépendantes, la Gouvernance politique du Copil Citoyen avait mis en place le mouvement CONQUÊTE Gabon qui devient aujourd’hui le mouvement « La MAJORITÉ BLOQUANTE. »
Ce mouvement désigne un ensemble de patriote dont la voix, les idéaux, les principes et les valeurs constituent à eux seuls une majorité bloquante pour s’opposer à toutes formes de dérives administratives et constitutionnelles dans les institutions du Gabon. A l’instar de la modification de la constitution ou d’autres décisions majeurs par voix parlementaires afin de toujours imposer la voie référendaire. Les membres de la MAJORITÉ BLOQUANTE sont appelés « LES MAJORS ».
Ainsi, le MAJOR Geoffroy Foumboula Libeka a décliné l’ambition principale de La MAJORITÉ BLOQUANTE, à savoir : 1. Constituer une minorité de blocage à l’Assemblée nationale en ayant au moins 1/3 de Députés patriotes sur les 145, soit au moins 49 Députés patriotes ; 2. Constituer une minorité de blocage au SENAT en ayant au moins 1/3 des Sénateurs patriotes sur les 70, soit au moins 24 Sénateurs patriotes ; 3. Bloquer toutes formes de modification de la constitution ou des textes majeurs par voie parlementaire afin d’imposer le référendum comme voix royale ; 4. Grâce à la décentralisation, mettre au moins 1/3 des collectivités locales (Mairies et Conseils Départementaux) entre les mains des citoyens patriotes pour en faire des véritables modèles de développement et d’intégration.
Ce mouvement a 4 défis majeurs, à savoir :
- Positionner au moins 80 candidats patriotes aux prochaines législatives et au moins 30 candidats aux prochaines sénatoriales ;
- Présenter au moins 35 listes de candidats aux prochaines élections locales pour également obtenir au moins 24 Sénateurs patriotes ;
- Mobiliser au moins 20 millions pour la campagne, notamment pour nos 80 candidats (1.000.000 F CFA de caution/candidat), nos 30 candidats aux sénatoriales (1.000.000 F CFA de caution/candidat) et nos 35 listes aux locales (350.000 F CFA de caution par liste) ;
- Mobiliser au moins 10.000 patriotes qui pourront à partir de 20.000 F CFA/chacun nous accompagner dans cette mobilisation de fond.
Le MAJOR Geoffroy Foumboula Libeka a décliné la composition de leur coordination constitué de 12 membres :
- Coordination : Geoffroy Foumboula Libeka
- Coordonnateur adjoint : Sandra Rogombe
- Secrétaire de Coordination : Maguy Maroga
- Secrétaire général adjoint : Bayron Liyaba
- Coordonnateur en charge de la stratégie : Marcel Libama
- Trésorier général : Dr Joël Patrick Dinzambou
- Trésorier général adjoint : Jean Gabriel Yeno Tchango
- Coordonnateur en charge des relations extérieures : Lionel Ella Engonga
- Coordonnateur communication : Aimé David Ndoutoume
- Coordonnateur en charge de la logistique : Gabin Mapaga
- Coordonnateur en charge des législatives : Jean Romuald Assoumou Obiang
- Coordonnateur en charge des locales et sénatoriales : Cédric Tchissambo
Présentant le logo de ce mouvement, Geoffroy Foumboula Libeka a expliqué que « Ce logo est le cadran du véhicule pour contrôler les vitesses. Parce que pour nous, le président de l’Exécutif est le chauffeur au volant d’un véhicule, la carrosserie d’un véhicule, tous les autres accessoires représentent pour nous le pouvoir judiciaire, les rétroviseurs. La carrosserie c’est le Gabo. Le volant et le chauffeur, c’est le pouvoir exécutif. Le moteur et la boîte de vitesse c’est le parlement. Donc, à travers notre logo, vous avez vu qu’il y a une aiguille rouge. Cette aiguille bloque à 142, c’est la majorité qualifiée. Si le président a 142 Députés, il n’y a pas de problème il a une majorité qui n’est pas totalement qualifiée. Avec cette majorité, il peut faire adopter les lois. Même si nous, les 73 parlementaires on s’oppose, les lois vont passer. Mais, quand il voudra dire, modifions la constitution, ces 73 à eux seuls même s’il y a 142, mais le fait qu’ils disent non, l’empêche de modifier la constitution. Donc, la minorité de blocage là, porte essentiellement sur les décisions majeurs».
Poursuivant ses explications, il a dit que : «Maintenant quand vous regardez notre logo, avant le 142, il y a le nombre 108. 108 représente la majorité relative. Cela veut dire que s’il a 108 parlementaires et par extension, on prend 145 Députés par exemple, s’il a un minimum de 73 Députés, il peut faire passer ses lois parce que c’est la majorité relative ; c’est la moitié plus un qui font 73 Députés. S’il a la moitié de 70 Sénateurs, on a un recours de 37 ou 38, il peut faire passer ses lois au SENAT. Donc, on ne l’empêche pas en tant que MAJORITÉ BLOQUANTE de gouverner mais, on se positionne en curseur lorsqu’il voudra aller plus loin, là, la MAJORITÉ BLOQUANTE dit non pour cette question là, on va au référendum. »
Selon ce Major, leur mouvement ne vise pas à bloquer le développement ou la prise des lois qui contribue au développement du pays. C’est juste la sécurité pour que celui qui est au volant, ne se dise pas que je peux conduire jusqu’à 215 à l’heure.
Signalons que la Gouvernance politique du Copil Citoyen est prête à soutenir tout candidat apte à défendre les intérêts du peuple au Parlement.