Brice Clotaire Oligui Nguema  a éclairé la lanterne des journalistes sur les raisons qui ont amené le Comité pour la Transition  et de la Restauration des Institutions (CTRI) à prendre le pouvoir, avant de présenter  sa feuille de route.

Par Jean-Marie Mboumba

Journée très chargée ce samedi 03 septembre pour Président du Comité pour la Transition  et de la Restauration des Institutions (CTRI) et Président de la Transition, le général de Division Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui a reçu les responsables des médias, après les concertations de la veille avec les leaders des partis politiques,  les associations, les membres de la Fédération des entreprises et les religieux.

Dans le respect de sa feuille de route, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a reçu les responsables des médias ce samedi, au palais de la présidence de la République. Il faut dire que l’attente des journalistes a été bien longue, avant de voir arriver le nouvel homme fort du Gabon.

Celui que l’on devrait appeler «Le Sauveur de la Nation gabonaise» a exposé aux femmes et hommes de la presse les fondements de leur intervention de mercredi dernier, sitôt après l’annonce des résultats tronqués des élections générales donnant la victoire à Ali Bongo, qui risquaient d’entrainer le pays dans le K.O.

« Au regard des conditions d’organisation des élections générales, nous avons vu qu’elles aboutiraient sur un bain de sang, si nous n’intervenons pas », a déclaré le Président de la Transition. Et qu’il a jugé nécessaire d’annuler ces élections. De tout remettre à plat.

Il a expliqué, en passant, que lorsqu’on relève des fraudes dans un examen, la reprise des épreuves concerne tout le monde, même ceux qui ont eu 15/20.

Revenant sur sa feuille de route, Oligui Nguéma  a dit sa détermination de rétablir la dignité des Gabonais. Qu’il va organiser des rencontres avec  l’ensemble des les forces vives de la nation, dans le but d’élaborer une nouvelle Constitution.

«Nous comptons organiser un Référendum, en vue de l’adoption de la nouvelle Constitution nationale », a expliqué le Président de la Transition ; non sans relever la nécessité de  «Toiletter la loi électorale, organiser des élections séparées : Présidentielle, Législatives et Locales ».

En des mots simples, le Président de la Transition a dressé le portrait-robot du candidat à la prochaine élection présidentielle: «Etre né au Gabon,  de père et de mère gabonais et avoir une épouse gabonaise ».

Le président de la Transition a pu se faire une idée du paysage des médias dans notre pays, les difficultés rencontrées par les journalistes locaux et des correspondants  des médias internationaux pour faire leur travail.  Un chapelet de doléances lui a été présenté, à travers les interventions de la directrice général de la Communication au ministère de la Communication, les représentants des médias publics et privés ; et celle du délégué des médias internationaux n’était pas en reste. Les journalistes ont dit leur disponibilité pour accompagner les membres de la Transition dans leur noble mission de sauver la Nation.

Le général de Division Brice Clotaire Oligui Nguéma, pour conclure ses propos, a réaffirmé sa volonté de participer au rayonnement des médias dans notre pays, en  leur accordant une place de choix dans «l’œuvre de consolidation des acquis démocratiques au Gabon ».

A Noter que le Président de la Transition prêtera serment ce lundi 4 septembre 2023 devant la Cour Constitutionnelle. Cette prestation devrait s’appuyer sur une Charte en cours de rédaction et non sur la Constitution dissoute, a-t-on appris.

 

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci