Murielle Minkoue Mezui épouse Mintsa, ministre de la Réforme des institutions, s’adressant aux femmes.
Par Annie Mapangou
La Coordination nationale des femmes a organisé une grande rencontre référendaire des femmes pour le OUI, ce jeudi 14 novembre 2024 à l’Arche de l’Alliance d’Ambowè, en présence du ministre de la Réforme des institutions et des associations des femmes.
Cette rencontre avait pour but de rappeler aux femmes que la Constitution leur a donné une place importante dans plusieurs articles de ce projet de constitution et qu’elles doivent se lever pour dire OUI, afin que la femme de demain soit mieux que celle d’hier.
C’est dans cette lancée que Murielle Minkoue Mezui épouse Mintsa, ministre de la Réforme des institutions, s’adressant aux femmes a déclaré que «La femme gabonaise est debout pour que son pays avance… Comme la famille est le socle de Notre constitution… C’est pourquoi nous avons écrit dans notre projet que le mariage est l’union entre deux personnes de sexe opposé. Donc, les hommes et les hommes ne donnent rien, les femmes et les femmes ne donnent rien. Alors, dans notre pays, nous voulons marcher dignement… Tant que nous allons mettre Dieu devant, personne ne pourra nous empêcher d’avancer et pour cela, nous allons voter OUI.»
Après les interventions des représentantes des organisations de la société civile, telles que celles des personnes vivant avec le VIH/SIDA, vivant avec un handicap, des femmes sportives, des jeunes filles mères, la conseillère de la Coordination nationale des femmes, Victoire Lasseni Duboze a fait un discours pour informer que les femmes sont favorables pour le OUI au vote référendaire.
«En ce jour, nous sommes appelées à accomplir un acte historique, un acte qui est un simple geste citoyen et qui incarne notre foi en un Gabon plus juste, un Gabon où la voix des femmes retenti avec toute sa force. Ce projet de constitution est bien plus qu’un document écrit. Il est le témoin de lutte secrète de nos mères et de nos sœurs, des aspirations profondes de celles qui depuis toujours ont porté le poids de la société sur leurs épaules avec dignité et amour. En votant OUI, nous déposons une pierre dans l’édifice d’un Gabon qui se construit dans la lumière de l’égalité, de la justice et de la paix», a déclaré Victoire Lasseni Duboze.
Avant de donner par la suite les raisons pour lesquelles elle appelle les femmes gabonaises à voter OUI.
«Ce texte consacre l’égalité entre les hommes et les femmes comme un pilier de notre société… En disant OUI, nous traçons le chemin pour que chaque femme où qu’elle soit, quelque soit sa province, quelque soit son statut, bénéficie des mêmes chances et puisse s’épanouir dans toute sa splendeur. Ce OUI est un OUI à l’émancipation économique de la femme, à sa liberté de créer, de bâtir, de réussir. Ce texte nous reconnaît enfin comme des actrices centrales de l’économie et nous ouvre les portes vers un avenir prospère. C’est aussi un OUI en la sécurité de chaque femme. Cette constitution telle une protection sacrée engage notre nation dans la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination »
Elle invite de ce fait les femmes à aller lire elles-mêmes la constitution car, selon elle, beaucoup d’entre elles écoutent ce texte via la bouche des autres. Alors, elle les invite à apprendre cette constitution afin de s’en imprégner.
Signalons qu’à l’occasion de la célébration de son 72ème anniversaire, le dimanche 17 novembre, donc un jour après le vote référendaire, Victoire Lasseni Duboze prend la décision de ne plus se présenter à quelques élections que ce soit pour désormais se consacrer à la formation de ses cadettes afin qu’elles deviennent à leur tour des futurs députées. Selon elle, le temps de passer le relais à d’autres est arrivé. Elle commencé sa vie politique à l’âge de 16 ans.