Par AN

Plus que cinq jours et c’est la fin de ce qui devait être une  campagne de charme des huit candidats en course, auprès des Gabonais de tous les coins et recoins du pays, Pour leur expliquer pourquoi ils sont candidats et que vont-ils leur apporter sur le plan social ? Comment vont-ils améliorer le cadre de vie des populations? Quels sont leurs projets de société, en un mot?

Il ne s’agit pas de prendre une posture défensive ou de tenter de prendre le journaliste à défaut, en lui demandant de reformuler sa question. En effet, sur un plateau de télévision, c’est le journaliste ( intervenant en lieu et place peuple) qui pose les questions à l’invité et non  l’inverse. Le journaliste peut relancer son interlocuteur, s’il n’est pas satisfait de sa réponse?

Mais bien drôle de campagnes que celles menées par certains candidats: pas de meeting et aucune de leurs affiches dans les artères des villes et villages. C’est à croire que même dans leurs salons, il n’y aurait rien d’afficher sur eux?

D’ailleurs, nous pensons que, s’il n’y avait pas de médias et des journalistes, personne n’aurait même su qu’ils sont candidats à quelque chose !

Alors la réalité sur le terrain, pour ce qui est des affiches des candidats, nous avons fait le tour de Libreville. Résultats: il n’y a que les images du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema qui quadrillent la capitale gabonaise, qui parlent aux Gabonais!

Cependant, par miracle, nous avons découvert, au rond-point de Nzeng-Ayong, un portrait du candidat Alain Simplice Boungoueres!  Où sont donc passées les images des autres postulants au fauteuil présidentiel? Peut-être une stratégie pour ne les sortir que dans deux derniers jours?  Il ne nous appartient pas d’en dire plus!

En ce qui concerne les meetings à travers le pays, il n’y a que le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, qui est en passe, à la fin de cette semaine, d’avoir rencontré et échangé avec un pourcentage très élevé de Gabonais dans leurs circonscriptions à l’intérieur du pays.

Pour d’autres, il y a eu quelques coupes sombres sur leurs itinéraires initiaux. Le Dr Iloko Boussengui Stéphane était  à Bitam et à Oyem ( ? ou de passage ?).  Mais il ne s’est pas arrêté à Mitzic, tout proche; Alain Simplice Boungoueres a ouvert sa campagne à Bifoun ; Zenaba Chaning Gninga a été aperçue à Mayumba, Mouila et Makokou ; Joseph Lapensée Essingone était  à Nzeng-Ayong, telles sont les informations portées à notre connaissance.

Pour les autres, il faudrait la grande vitesse pour faire la boucle en cinq jours. On espère qu’ils y arriveront!

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci