Par Annie Mapangou
«Moi, Noël Bertrand Boundzanga, fils du Gabon, héritier de son histoire et témoin de son présent, portant en moi les espoirs de mes frères et sœurs – des Akébés aux PK, de Lewaï à Mimongo, de Minvoul à chaque village oublié – devant Dieu et devant les hommes, en toute âme et conscience, j’ai pris la décision solennelle de me porter candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Car un peuple qui refuse la résignation, une nation qui croit en son avenir, a le devoir de se lever et d’écrire une nouvelle page de son histoire. »
C’est en ces termes forts que Noël Bertrand Boundzanga, Professeur et Maître de conférences à l’Université Omar Bongo (UOB), au département de Littérature africaine, a déclaré devant la presse qu’il est candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Cette annonce a été faite jeudi 20 février dernier à l’hôtel Hibiscus de Louis.
Pour l’enseignant, le temps est venu de croire que le Gabon peut se lever. «Le temps est venu de rêver d’un Gabon où l’espoir est plus fort que la peur, où la justice est plus forte que l’oppression, et où l’amour du pays est plus fort que l’intérêt personnel. Le temps est venu de redonner à notre nation la place qu’elle mérite dans le concert des nations».
Poursuivant son propos, Noël Bertrand Boundzanga, qui était l’ancien président de la Commission Politique au Dialogue National Inclusif d’Agondjé du mois d’avril 2024, a déclaré que «pendant la Transition, plombée par des anomalies qu’on aurait pu éviter, rien n’a été restauré. Nous subissons encore des coupures intempestives d’électricité et des ruptures d’approvisionnement en eau dans nos foyers. Imaginez les malades chez eux, les patients dans nos hôpitaux, les femmes et les enfants… Comment peut-on accepter de vivre dans de telles conditions en 2025 ? Et comment pourrions-nous restaurer la dignité humaine si nous ne parvenons pas à restaurer nos institutions ? La mission de la Transition était claire : restaurer la confiance, restaurer l’ordre. Mais faisons une pause et posons-nous les questions qui comptent… »
Selon le candidat Noel Bertrand Boundzanga, «la démocratie n’est pas un dogme, ce n’est pas la panacée à tous nos problèmes ; elle est une manière de vivre ensemble en accordant à l’autre notre confiance. Elle est le meilleur régime politique qui garantit la liberté. Mais, les peuples doivent se prémunir contre les manipulations de masse, la désinformation… ».
Le Professeur a fait savoir qu’il a mis en place un compte séquestre à la Caisse du Code de Consignation (CDC), afin de permettre à tout citoyen qui souhaite le soutenir d’apporter son soutien financier. Ce compte va être géré par le Cabinet d’Huissier de Justice Étude Edzo Obiang Nicaise, sis au quartier Nzeng-Ayong, en face de la Pharmacie de Garde, en vue de l’appel de la collecte de fonds. En outre, il y a également un compte Airtel Money : 074.75.70.82.
Il est à préciser que ces fonds seront remis au candidat pour lui permettre de répondre aux besoins liés à l’élection présidentielle, en public. A cet effet, le candidat à la présidentielle a signé une convention avec ce Cabinet d’Huissier de Justice.
Le candidat à la présidentielle du 12 avril 2025 est engagé dans la société civile depuis une dizaine d’années avec le Club 90. Dont le crédo a toujours été un appel à une alternance démocratique. Des batailles ont été menées pour le respect de l’État de droit. Ces batailles s’étendent jusqu’au sein de la plateforme Tournons la page (TLP).