La mobilisation des membres du Collectif républicain pour la défense d’Oligui Nguema (CORDON) à la hauteur des attentes?
Par Annie Mapangou
Le Collectif républicain pour la défense d’Oligui Nguema (CORDON) a organisé la cérémonie de sa sortie officielle, ce samedi 06 octobre 2024, à l’immeuble Arambo pour dire oui au Référendum, en présence de leurs militants issus des 9 provinces du Gabon.
Cette cérémonie a eu trois allocutions. La première a été faite par le représentant des jeunes, Wilfried Obame Ndong qui, dans son propos a déclaré que l’évènement de ce jour, constitue l’aboutissement d’un travail collectif qui vise à accompagner la Transition. «Un travail entrepris depuis le coup de libération du Président Brice Clotaire Oligui Nguema et ses frères d’armes du Comité de Transition pour la restauration des institutions, en abrégé, CTRI… Grâce à notre libérateur, Brice Clotaire Oligui Nguema le rêve et l’espoir sont permis. A travers l’ensemble des actions qu’il mène depuis le 30 août 2023. Des actions qui permettent de restaurer nos institutions, notre pays et notre dignité. Toute chose qui nous amène à nous, jeunes du collectif pour la défense d’Oligui Nguema, le CORDON, à croire en sa vision et soutenir ses actions… »
Le deuxième discours a été lu par Claire Kengue Moumbanga, représentante des femmes dudit Collectif. Dans son mot de circonstance, elle a relevé l’importance et la nécessité d’un retour à l’ordre constitutionnel, à travers l’adoption d’une nouvelle Constitution pour le Gabon et les Gabonais. Les femmes du Collectif républicain pour la défense d’Oligui Nguema, entendent se mobiliser pour montrer qu’Oligui n’est pas seul. Oui au Référendum. »
Raoul Ovono Abessolo, président du CORDON, a pour sa part indiqué que personne autour de lui n’a oublié l’appel au soutien lancé par le Président de la Transition, lors de l’étape de Tchibanga pendant sa Tournée Républicaine. «Pour répondre à ce cri du cœur, des Gabonaises et des Gabonais de souche ou d’adoption, sans distinction d’ethnies ou de catégories socio-professionnelles, ont estimé que, pour apporter une riposte proportionnelle aux attaques abjectes et autres critiques indigestes dont il est victime, il fallait créer une organisation à la hauteur de la tâche à accomplir, pour apaiser les inquiétudes du Président de la Transition, afin de dire, d’agir et de montrer que, dans son œuvre de reconstruction d’un Gabon détruit par l’ancien régime, alors qu’il fait face aux ennemis de la transition, Oligui n’est pas seul.»
Pour Raoul Ovono Abessolo, c’est : « Oui Monsieur le Président, nous vous avons entendu et nous vous assurons ici et maintenant que plus jamais personne ne s’attaquera à vous sans recevoir en retour notre contre-attaque politique et nous n’avons pas peur de le déclarer publiquement. Nous sommes avec vous. Le peuple gabonais est avec vous. Vous pouvez compter sur le Collectif Républicain pour la Défense d’Oligui Nguema qui fait aujourd’hui sa sortie officielle.»
Il est à noter que le CORDON a marqué lors de sa sortie officielle, son adhésion totale à la vision du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, et s’engage, une fois la nouvelle Constitution promulguée, à voter ‘’OUI’’ lors du Référendum.