Bruno Ondo Mintsa lors de la déclaration de presse. 

Par Annie Mapangou

 Le premier président de REAGIR, Bruno Ondo Mintsa a fait une déclaration, ce jeudi 24 juillet 2025, en sa qualité de Conseiller du président François Ndong Obiang pour clarifier sur la question de leur siège afin de dissiper les malentendus, au nouveau siège de ce parti, sis au quartier Louis.

Cette déclaration s’inscrit dans le cadre de leur engagement constant à faire preuve de transparence et de responsabilité, afin de préserver l’intégrité de leur mouvement et de continuer à œuvrer pour une démocratie forte, exigeante et inclusive.

Le Conseiller du président de REAGIR, Bruno Ondo Mintsa, dans le but de dissiper les malentendus concernant l’interdiction supposée a précisé leur positionnement politique, qui demeure fidèle à leurs valeurs fondamentales et à la vision que qu’ils portons pour le Gabon, a déclaré que : « Le 15 septembre 2023, un contrat de bail a été signé entre REAGIR représenté par son Président François Ndong Obiang et l’agence immobilière AICI agissant au nom et comme mandataire de madame Micheline Cisse Okori. Son article 4 fixait la durée du bail du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2025. Qu’en cours de contrat, le bailleur, madame Micheline Cissé Oroki demandait que les loyers lui soient versés directement. Puis, curieusement elle refusait de percevoir les loyers que le Parti lui tendait au motif qu’ils étaient déjà payés.»

« Face à cette situation à tout le moins insolite, la Direction du parti s’est rendue à son domicile pour en avoir le cœur net. Elle n’a pas pu la rencontrer. Subodorant une opération malveillante contre le Parti, notre Président, Monsieur François Ndong Obiang, a adressé une lettre, remise par voie d’huissier de justice, à Madame Aicha Bocle Ademba, à la demande de madame Cisse Okori. Il demandait des explications du refus de cette dernière de percevoir les loyers et exprimait son inquiétude. Elle n’a donné aucune suite jusqu’à ce jour», a-t-il ajouté.

Toujours dans le contexte de clarification, le Conseiller a poursuivi son propos en disant que : « Le vendredi 30 mai 2025 à 15h 24, l’Huissier de justice, Maitre Nicaise Edzo Obiang déposait une sommation aux fins de cessation de troubles et de libérer les lieux avant poursuites judiciaires. Il était sommé au Parti de libérer la maison abritant son siège dans les 72 heures. C’est à cette occasion que l’Huissier nous a remis une copie d’un Contrat de bail conclu le 1er juillet 2024, entre la même madame Micheline Cisse Okori et Monsieur Félix Bongo. La durée de ce bail était fixée du 1er juillet 2024 au 30 juin 2026.»

Sur la même lancé, il a fait observer que pour la même maison, le bail de monsieur Félix Bongo se superposait à celui de REAGIR! «Comment admettre deux contrats de bail avec des personnes différentes pour la même maison et le même temps? Vraiment inouï et scandaleux. Il devra aussi être retenu qu’en application l’article 34 des statuts du Parti, seul le Président du parti ou son Intérimaire peuvent signer ou résilier un contrat liant le Parti. Or en l’espèce, ils n’avaient jamais résilié le bail.»

Pour sortir de ce décor rocambolesque, il a été clair: « Pour sortir de cette atmosphère malveillante entretenue par monsieur Felix Bongo et compagnie et madame Cisse Okori, et conformément aux recommandations du congrès du parti tenu en mars dernier, nous avons déménagé et érigé le siège de REAGIR au quartier Louis dans un immeuble plus grand et de qualité. Notons que par courrier remis par voie d’huissier, le Parti a avisé madame Cisse Okori de notre déménagement et lui avons annoncé les date et heure de la visite de la maison et de la remise des clés: jeudi 24 juillet 2025 à 10 heures. Après toutes ces démarches et un transfert de siège effectué avec une société de déménagement de la place en pleine journée et un portail grandement ouvert, il faut être fortement inspiré pour qualifier cette opération de « départ en catimini » comme nous l’avons lu sur la presse. »

Signalons que le Conseiller du président du parti REAGIR a présenté leur nouveau logo.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci