Par Aryse Nguéma
La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) qui a tenu ses assises à Malabo en Guinée-Equatoriale, ce 9 mars 2024, a décidé de la levée de toutes les sanctions contre la République gabonaise et de sa réintégration immédiate au sein de la CEEAC.
Par ailleurs, les Chefs d’Etat ont réaffirmé le maintien du siège de la CEEAC à Libreville. Dans un communiqué, le Gouvernement gabonais a tenu à remercier vivement les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC.
Il convient de rappeler qu’au lendemain du coup de liberté du 30 août 2023 par le CTRI, pour débarrasser le peuple gabonais d’une dictature et éviter le risque d’embrasement du pays, suite à une élection présidentielle « biaisée », le Gabon avait été suspendu de la CEEAC.
Les Chefs d’Etat de cette institution ont finalement compris aujourd’hui le bienfondé des actions du CTRI pour la restauration des Institutions sous l’impulsion du le Président de la Transition, Président de la République, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
La Conférence des Chefs d’Etat de la CEEAC a chargé le président de la Commission de mener une campagne d’explications auprès de l’Union Africaine (UA) et l’Organisation des Nations Unies (ONU) en faveur aussi de la levée des sanctions contre le Gabon.