Par Annie Mapangou
Le Réseau des Organisation de la Société Civile pour la Bonne Gouvernance au Gabon (ROLBG) a lancé officiellement une mission d’observation électorale pour observer les élections du référendum 2024 du 16 novembre 2024, selon un communiqué daté du 15 novembre 2024.
Cette mission est une réponse à l’ouverture des autorités du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) à l’endroit de la société civile ; étant donné que c’est la première fois que la Société Civile est impliquée et déploie une mission d’observation d’une telle envergure.
Dans ce cadre, les organisations de la société civile (OSC) ne vont en aucune façon s’ingérer dans le processus électoral, ni chercher à légitimer les résultats. Il s’agit pour elles d’apprécier le niveau de maturité du peuple gabonais. La société civile va contribuer par une évaluation impartiale et objective à des améliorations futures du processus électoral qui est revenu à l’administration après le Dialogue National inclusif.
Ainsi, dans le but d’honorer à cet engagement, les OSC ont déployées 200 observateurs volontaires au niveau national dont, 100 couvriront le Grand Libreville, Kango et Cocobeach et les 100 autres observateurs pour l’intérieur du pays. Cette démarche de la société civile consiste à recouvrir un échantillonnage représentatif des Bureaux de Vote du pays. A cet effet, 1000 Bureaux de Vote seront donc visités par ces observateurs volontaires afin de constituer une base critique.
Les OSC ont la Mission d’effectuer une analyse complète du processus électoral basée sur une observation à long terme, conformément à la loi électorale, ainsi qu’aux normes régionales et internationales. Cette analyse comprend des aspects tels que le cadre juridique, la performance de l’administration électorale, la campagne électorale, le respect des libertés fondamentales, la conduite des médias, le vote et le dépouillement, le contentieux électoral et l’annonce des résultats.
Notons que le ROLBG publiera ses premiers résultats dans une déclaration préliminaire, qui sera présentée lors d’une conférence de presse le lendemain du scrutin. Un rapport final sera publié dans les deux mois suivant la fin du processus électoral et contiendra des recommandations présentées aux autorités en vue des améliorations éventuelles du cadre électoral.