Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame épouse Divassa Bofi , ministre du Commerce (à gauche), Bonjean Mbanza, ministre de l’Economie numérique (au centre) et Colette Bitome Mintende, Haut représentant du Chef de l’État .

Par Annie Mapangou

Les ressortissants de la province de l’Ogooué-Ivindo ont organisé une rencontre récemment, en vue des préparatifs de lancement de la campagne référendaire avenir, en présence des ministres de l’Economie numérique et des Nouvelles Technologies de l’Information et du Commerce, du haut représentant du Président de la République, du secrétaire général à la présidence de la République, des collaborateurs du Chef de l’État, des anciens membres du gouvernement, des parlementaires, des notables, des cadres et hauts cadres de l’administration gabonaise et des invités.

Cette rencontre avait pour but de poser les bases de ce qui sera un moment déterminant pour notre pays, le lancement du référendum prévu se tenir le 16 novembre 2024. Initiée pour édifier les ressortissants de cette province sur les enjeux et les attentes de la campagne avenir, avait pour objectif, l’inclusivité et la transparence dans la planification et l’exécution de ce qui sera mise en place lors de cette campagne du référendum de la nouvelle constitution.

Les hauts responsables de ladite province ont tour à tour éclairé le public ogivin sur les enjeux de cette campagne référendaire et sur le rôle crucial que jouera la province de l’Ogooué-Ivindo dans ce processus.

La première intervention a été celle du ministre de l’économie numérique et des nouvelles technologies de l’information, le général Bonjean Rodrigue Mbanza. Dans son propos, il a déclaré que: «Cette rencontre marque un moment crucial, un moment où chaque voix, chaque vote a le pouvoir de tracer la voie vers un Gabon plus juste, plus prospère et plus équitable. Nous nous tenons à l’aube d’un évidemment historique qui est le référendum pour la nouvelle Constitution de la République gabonaise.

« Cette constitution n’est pas seulement un ensemble de lois, elle est le reflet de nos aspirations les plus profondes car, elle incarne non seulement une nouvelle identité pour notre pays mais aussi une lueur d’espoir pour un avenir meilleur où les droits et libertés fondamentales sont garantis dans l’intérêt de la nation supérieure et du peuple gabonais… C’est donc le lieu pour moi de vous rappeler que le jour du référendum, chaque bulletin de vote déposé dans l’urne sera un engagement pour l’avenir, un pas vers un Gabon nouveau. J’en appelle donc à vous tous à un sens aigu de la citoyenneté pour un Oui, le 16 novembre 2024. Votre oui sera un oui pour la démocratie participative, un oui pour la paix et la sécurité, un oui pour un avenir prospère pour notre pays. Ensemble, disons oui pléthorique pour l’Ogooué-Ivindo, pour un Gabon nouveau. »

La deuxième intervention a été celle du ministre du Commerce, des PME-PMI et des activités génératrices de revenus, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame épouse Divassa Bofi, qui a précisé leur objectif de disposer des voix «d’avoir des oui massifs dans l’Ogooué-Ivindo… Le message que nous avons apporté aujourd’hui, ce n’est pas de forcer les gens à aller voter ou de transporter comme cela ce fait dans le temps. Tout les Gabonais, tous les Ogivins prendront leur Responsabilité de partir, ils partiront. Donc, c’était le message pour leur dire que ce référendum est un engagement personnel. Et, lorsqu’on veut y aller, on y va, qu’on ne s’attend pas d’être pris en charge, à avoir des prises en charge alimentaire, d’être payé, parce qu’il ne s’agit pas de payer l’avenir du Gabon, il s’agit de s’engager pour votre pays. Les Ogivins ont été réceptifs à cette disposition qui montre qu’une élection est d’abord un engagement citoyen… Il y a une volonté citoyenne de participer à ce référendum, sans attendre quelque chose en retour. »

Quant à Colette Bitome Mintende Fadi, Haut représentant du Président de la Transition, a été précise: «Nous allons pour la campagne du Référendum. C’est un seul candidat, la Constitution de la République. 2 bulletins de vote, le oui et le non. Nous avons 10 jours de campagne… L’union fait la force. Soyons unis pour ce combat, le seul combat pour le oui. »

Selon, le ministre du commerce, les Ogivins sont prêts pour aller défendre cette Constitution qui est l’avenir du Gabon.

Nos images: les Ogivins bien mobilisés, comme ici, iront voter.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci