Joseph Lapensée Essingone: «Ceux qui veulent me soutenir doivent le faire jusqu’au vote».
Par Annie Mapangou
Le candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025, Joseph Lapensée Essingone, a organisé une rencontre ce mercredi 19 mars 2025, à la Chambre de commerce pour la mise en place de l’équipe devant l’accompagner lors de la campagne présidentielle.
Ce candidat a choisi de se présenter à cette élection pour ne pas laisser le Gabon aux mains des mêmes personnes car, les Gabonais veulent un homme neuf, quelqu’un de nouveau, ils veulent tourner la page. Il pense avoir la formation et l’expérience professionnelle nécessaire pour entrer en politique, en vue de satisfaire la demande de ses concitoyens.
Joseph Lapensée Essingone a déclaré: «Aujourd’hui, nous sommes réunis à la chambre de commerce pour la mise en place de l’équipe de campagne. Parce que l’ouverture de la campagne débute la semaine prochaine. Il n’y a plus assez de temps. J’ai voulu de manière démocratique mettre en place cette équipe en toute transparence. Parce que depuis que j’ai commencé cette aventure, j’ai des Gabonais et des Gabonaises valables qui ont compris l’intérêt de mon message et qui me rejoignent. J’ai été harcelé par des Gabonais qui voulaient faire partie de cette équipe de campagne et pour que cela se passe tout à fait de manière démocratique, j’ai convoqué tous ces gens afin qu’aujourd’hui, nous le fassions ensemble pour que dès demain, on se mette au travail parce que la tâche est immense. C’est une élection présidentielle. Il faut avoir une équipe de personnes solides pour couvrir pendant deux semaines le territoire national, ce qui ne va pas être facile. Je suis content qu’ils aient répondu massivement à cet appel. Je ne doute pas qu’on puisse mettre en place aujourd’hui une équipe de campagne solide, qui va nous permettre de gagner l’élection au soir du 12 avril.»
Par ailleurs, le message qu’a délivré l’équipe du Copil Citoyen lors de cette rencontre a permis à ce candidat d’appréhender un certain nombre de préoccupations que les Gabonais ont et que les membres du Copil ont bien voulu partager.
«Ceux qui veulent me soutenir doivent le faire jusqu’au vote»: Elle a également lancé un appel à l’apaisement à la fin de cette élection. Car, les élections au Gabon se terminent souvent dans un climat chaotique. Ainsi, Joseph Lapensée Essingone recommande aux autres candidats de recevoir le Copil Citoyen, car il y va de la paix sociale.
Poursuivant son propos, il a lancé un appel à l’ensemble des citoyens: «Il faut être cohérents à partir de maintenant et ce, jusqu’au vote. Il ne faut pas que pendant la campagne, ils accompagnent les hommes politiques qu’ils ne portent pas dans leur cœur et espérer que c’est dans l’urne qu’ils vont me soutenir… Si les Gabonais veulent changer, il faut qu’ils changent d’abord ce comportement, ne pas remplir les meetings d’un candidat qu’on ne porte pas dans son cœur, un candidat dont on est sûr qu’il ne fera rien pour nous, en espérant corriger cela dans l’urne. Ceux qui veulent me soutenir doivent le faire jusqu’au vote.»
En rappel, une élection transparente doit permettre au peuple d’identifier sans ambiguïté celui qui a remporté l’élection et donc le féliciter, afin que le pays se dote de dirigeant légitime parce qu’il a été choisi par le peuple lui-même.