UIP veut proposer son expertise aux autorités gabonaises pour l’élaboration de la nouvelle Constitution et du Code Électoral.

 Source : Com PR

 Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience ce lundi 15 janvier au Palais Rénovation, le Secrétaire général de l’Union Interparlementaire (UIP), Martin Chungong . Le Secrétaire général de l’UIP a saisi cette visite en terre gabonaise pour transmettre au Chef de l’État, le message de solidarité de l’institution et de l’Organisation mondiale des parlements en cette période de Transition où le Gabon conserve sa place de membre.

Durant les discussions entre les deux parties, les axes majeurs de la Transition notamment l’organisation du dialogue national, la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance ainsi que leurs avancées et perspectives ont été évoqués par le Chef de l’Etat. Martin Chungong a réitéré la disponibilité de l’Union Interparlementaire à accompagner notre pays engagé dans la refonte de ses institutions. Par la même occasion, l’organisation a proposé son expertise et se dit prête à collaborer avec les autorités gabonaises pour l’élaboration de la nouvelle Constitution et du Code Électoral.

Au terme de l’entretien, Son Excellence le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et Martin Chungong se sont accordés sur la mise en place d’une feuille de route définissant la collaboration entre l’Union Interparlementaire , le Parlement  gabonais et le gouvernement.

Pour rappel, l’UIP a été fondée en 1889. Elle compte 180 parlements et 15 membres associés. Sa mission est celle de favoriser la diplomatie parlementaire et d’accompagner les parlementaires et leurs parlements dans le processus de promotion de la paix, de la démocratie et du développement durable dans le monde.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci